mercredi 17 décembre 2014

Conseil orientation antennes sur drone

Comment bien orienter vos antennes ?


Cet article donne quelques conseils pratiques pour vous aider à mieux orienter vos antennes. Vous trouverez en bonus, en fin d’article, des conseils pour bien manipuler et conserver vos antennes. Retrouvez notre comparatif des types d’antennes à cette adresse : http://dronesys.blogspot.fr/2014/12/comparatif-types-dantennes.html


Il vous arrive de perdre le contact avec votre drone en plein vol ? Vous avez des coupures au niveau de la réception de la vidéo. Il existe trois causes possibles à ces désagrément, un dysfonctionnement de l’émetteur ou du récepteur, des interférences avec des ondes radio (Fréquent sur chantiers, concerts, à proximité d'antennes relais, etc.), un mauvais choix d’antenne ou encore une mauvaise orientation de l’antenne. Cette dernière cause étant très fréquente nous nous attellerons à vous donner les outils pour réduire ce désagrément quand il est si facile de l’éviter. 




Légende:

Ce symbole signifie que le signal est faible ou inexistant



Antennes à polarisation circulaire


Les antennes circulaires émettent dans tous les sens, seulement il y existe uniquement une liaison entre émetteur et le récepteur. Il faut savoir également que les ondes peuvent rebondir contre des obstacles, cela peut être des objets, comme des végétaux, le sol ou encore l’atmosphère. Quand ces ondes arrivent vers le récepteur elles seront dégradées ce qui explique les problèmes de transmission fréquent. Les hautes fréquences 5.8Ghz sont très sujettes à ce type de réflexions, pour les limiter il faut favoriser des antennes circulaires.

Privilégiez des antennes du même type de polarisation pour l’émetteur et le récepteur.


Antennes Pinwheel, Cloverleaf, Spironet et Mushroom :


Eviter de voler au –dessus de soi-même > Pertes de signal quand on vole au-dessus de soi-même
Orienter l’antenne vers le bas sur le drone


Schéma émission antennes Spironet et Mushroom (vue de profil + vue de dessus):



Schéma émission antennes Pinwheel et Cloverleaf (vue de profil + vue de dessus):




Antenne Hélix/Hélicoïdale


Doit être dirigée vers sa cible
Idéale pour des vols à distance du pilote, notamment en S2
Ne pas utiliser sur le drone ni sur un récepteur


Schéma émission antenne Hélix ou Hélicoïdale (vue de profil):





Antennes à polarisation linéaire


Les antennes à polarisation linéaire sont plus sensibles au rebond ; par conséquent leur réception est moins fiable qu’avec une antenne à polarisation circulaire. 


Antenne omnidirectionnelle standard :


Ne jamais diriger vers la cible > Très peu de puissance rayonnée par la pointe.
Rester perpendiculaire à la cible > L’essentiel de sa puissance rayonne à l’horizontale.
Orienter l’antenne perpendiculaire au sol sur le drone.


Schéma émission antenne bâton omnidirectionnelle (vue de profil + vue de dessus)



Antenne Patch


L’antenne Patch n’est pas orientable une fois installée > C’est au moment de son installation qu’il faut penser à l’orienter perpendiculairement à sa cible.

Schéma émission antenne Patch (vue de profil):





Conseils de manipulation et de conservation des antennes



Pour ce qui est de manipuler les antennes, tenez-les par leur câble ou leur base et non par la partie émettrice.

Attention à ne surtout pas déformer les antennes le cuivre des antennes Pinwheel et Cloverleaf, leurs performance en seraient directement dégradées ! Il existe des capuchons en plastiques pour protéger ces antennes de la déformation non intentionnelle.


Pour ce qui est du stockage, toutes les antennes doivent être stockées dans un endroit sec et individuellement. Enfin, oubliez-le vrac pour les Pinwheel et Cloverleaf, vous risqueriez de les déformer.


Pour plus d'information technique concernant la portée d'émission des antennes RDV sur le site du fabricant d'antenne français Terrybuild / La fabrique circulaire: http://www.lafabriquecirculaire.fr/







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire