mercredi 1 octobre 2014

quel quadricoptère choisir ou comment choisir un multi-rotor pour les prises de vues aeriennes

Quel quadricoptère choisir ou quel multi-rotor lorsque l'on débute dans le domaine de photo ou vidéo aérienne, il n'est pas toujours facile de bien choisir son drone. Quels sont les bons criteres, comment choisir, comment selectionner la bonne machine, quelle contraintes faut-il prendre en compte ?

Voici quelques conseils et suggestions qui peuvent être utiles pour un bon achat.

La premiere chose est de définir  dans quel cadre vous souhaitez utilisez la machine. Si vous envisagez une utilisation professionnelle, c'est a dire si vous envisagez d'effectuer un usage commercial des images capturées que ce soit la vente, l'utilisation a des fins publicitaires ou de promotion de l'entreprise ou d'une association, alors vous devrez acquerir une machine qui soit conforme a la reglementation Francaise. Evidement, s'il s'agit d'une utilisation hors de nos frontieres, cette reglementation ne s'appliquera pas, cependant nos pays voisins européens s'y mettent aussi et sortent chacun leur propres regles. Mieux vaut bien se renseigner avant d'aller operer a titre professionel hors de France. La réglementation française définit 4 scénarios de vols S1,S2, S3 et S4.

- S-1 : utilisation hors zone peuplée, sans tiers au sol dans la zone d’évolution, en vue directe et à une distance horizontale maximale de 100 mètres du télépilote ;
- S-2 : utilisation hors zone peuplée, sans tiers au sol dans la zone d’évolution, ne répondant pas aux critères du scénario S-1, à une distance horizontale maximale d'un kilomètre du télépilote ;
- S-3 : utilisation en agglomération ou à proximité d’un rassemblement de personnes ou d’animaux, sans tiers au sol dans la zone d’évolution, en vue directe et à une distance horizontale maximale de 100 mètres du télépilote ;

- S-4 : utilisation hors zone peuplée ne répondant pas aux critères des scénarios S-1 et S-2.

Ensuite considérez  le type d'appareil ou camera que vous souhaitez embarquer dans la machine, a savoir  la résolution, la taille du capteur, la présence de stabilisateur d'image, l'utilisation photo et/ou vidéo, le poids. Un paramètre important egalement  est l'objectif (s'il est interchangeable bien sur). Considérez un objectif lumineux, qui ne déforme pas l'image et surtout qui soit  le plus léger possible. Cela sera toujours ça de gagné sur le poids final de la machine et donc de l'autonomie.

D'autres paramètres peuvent egalement être importants comme l'adaptation possible de la nacelle a différents appareils photos ou camera, l'emport de matériel d'analyse (capteurs thermiques, multi-spectral, etc...) , une nacelle ultrastabilisée (brushless) pour la vidéo, une capacité d'emport plus importante au cas ou un capteur plus lourd soit nécessaire, le transport (machine pliable + caisse de transport), les équipements au sol comme un second retour vidéo et sa commande pour  un cadreur, la possibilité de piloter la machine seul ou a deux sur une simple réglage,  la fiabilité du retour vidéo, les accessoires pour le transport etc...

Le pilotage et la stabilité du drone sont egalement un facteur déterminant. En situation de stress et avec le soucis d'effectuer les prises de vues, il faut pouvoir compter sur la machine. Celle-ci doit donc avoir une électronique  fiable et suffisamment protégée, doit disposer d'une excellente stabilité en vol même en cas de vent modéré, un maintien de position et d'altitude precis,  un comportement sain en toutes circonstances, un contrôle precis et doux.

Enfin pour terminer, d'autres éléments moins évidents a prendre en compte  comme le SAV, la facilité de maintenance, la disponibilité des pièces. Sans oublier au passage de "se faire plaisir" avec une machine sympa agréable a voir et a piloter.

Alors quel quadricoptère choisir ou quel multi-rotor choisir ? A vous de voir , ces éléments devraient vous guider dans ce choix.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire